La pandémie a renforcé les exigences des français en matière d'alimentation notamment quant à l'origine des produits ou leur naturalité. En hors domicile, plus que jamais les produits français ont le vent en poupe !

Les habitudes de consommation des français ont évolué depuis le début de la crise sanitaire. Une récente étude de GECO Food Service(1) montre que la pandémie a poussé les consommateurs à dépenser moins mais mieux. 41% des personnes interrogées reconnaissent consommer davantage de produits français locaux et sont plus attentives à l'origine des produits qu'elles achètent. Dès 2018, Amazon a perçu cette tendance naissante et a lancé une boutique des producteurs qui valorise le savoir-faire des producteurs français. Les références présentes respectent 2 critères essentiels : le Made in France, et la production en circuit court.

Avec la réouverture des restaurants qui se profile à l'horizon, les restaurateurs doivent être capables de répondre aux attentes de ces français qui veulent consommer responsable en favorisant les productions de leur pays qui subit une crise sans précédent.

Et la gastronomie elle-même, s'interroge sur son modèle. Le Chef triplement étoilé Yannick Alleno ne vient-il pas de publier un ouvrage intitulé "Tout doit changer..." ? Comme l'explique Food Service Vision, cabinet d'études et de conseil stratégique exclusivement dédié au marché de la consommation hors domicile, « l'expérience culinaire doit désormais avoir du sens... », avec le moins d'impact possible non sur l'environnement notamment.

 

 

 

Bel Foodservice : une entreprise familiale engagée

Depuis plusieurs années, Bel Foodservice s'est lancé dans une politique RSE ambitieuse. En commençant par partenariat amont laitier unique avec l'APBO (Association des producteurs Bel Ouest) et ses 800 exploitations réparties sur 6 départements de l'ouest de la France, toutes à proximité des fromageries (< 200kms). Ensemble, ils ont co-construit des pratiques d'élevage plus responsables qui garantissent notamment une alimentation des vaches sans OGM, l'obligation de mise en pâturage 150 jours/an minimum et des pratiques en faveur du bien-être animal. Bel Foodservice s'engage aussi à collecter la totalité du lait produit et à l'acheter selon un prix fixé annuellement. En 2019 et 2020, le prix payé par Bel aux éleveurs était 11% supérieur à la moyenne du marché. Par ailleurs, le groupe soutient financièrement les éleveurs qui souhaitent se convertir en bio ou ceux qui ont besoin d'investir dans des équipements écologiques.

 

 

 

C'est donc à partir d'élevages vertueux et d'un lait de première qualité que le groupe élabore des produits à forte notoriété dans des fromageries, elles aussi exemplaires. 100% d'entre elles sont approvisionnées depuis 2017 en électricité renouvelable. Et depuis 2009, ce sont plus de 60 M d'€ qui ont été investis pour réduire l'empreinte carbone des sites. C'est donc à partir d'élevages vertueux et d'un lait de première qualité que le groupe élabore des produits à forte notoriété dans des fromageries, elles aussi exemplaires. 100% d'entre elles sont approvisionnées depuis 2017 en électricité renouvelable. Et depuis 2009, ce sont plus de 60 M d'€ qui ont été investis pour réduire l'empreinte carbone des sites.

 

Des solutions pour répondre aux attentes du hors domicile

Avec deux gammes de produits, portions et ingrédients, Bel Foodservice répond à un grand nombre de besoins du marché de la RHD. 100% des recettes sont produites sans colorants ni arômes artificiels et une large gamme bio est disponible (7 produits au total). Les ingrédients fromagers sont de vraies solutions culinaires pour apporter un goût inimitable, des textures onctueuses et un complément de protéines notamment dans les plats végétariens. L'ensemble de ces solutions sont fabriquées en France, innovantes et conçues pour apporter des réponses concrètes aux restaurateurs en quête de produits adaptés aux attentes des consommateurs finaux.

  • des marques à forte notoriété qui peuvent être mises en avant sur des cartes,
  • des solutions pratiques grâce à des conditionnements variés qui s'adaptent aux différents besoins des établissements (seaux, terrines, squeeze),
  • des produits qui s'adaptent à toutes les formes de restauration (y compris restauration rapide, click & collect et livraison) : sauces fromagères pour burgers, dés à parsemer sur les pizzas et les salades, spécialités fromagères à tartiner dans les sandwiches etc.,
  • des solutions multi-températures : des produits frais avec des DLC longues ou surgelés (dés de Boursin® surgelés).

 

(1) Étude shopper IRi –GIRA Foodservice - Octobre 2020 -Vague 3