Pour trouver des alternatives à la fermeture de leurs établissements, les restaurateurs se sont adaptés en mettant en place des offres à emporter ou à livrer. Une tendance qui devrait s’installer durablement dans notre quotidien une fois la crise passée.

Click & collect, livraison : des valeurs sûres révélées par la crise sanitaire

La crise sanitaire a montré que les restaurateurs étaient capables de s’adapter à toutes les situations. Avant la pandémie, le click & collect montrait timidement le bout de son nez et n’était pas encore rentré dans les habitudes des français. Comme pour d’autres pratiques, la Covid-19 a accéléré ce qui n’était jusqu’ici qu’une tendance et qui s’est révélé être, notamment le midi, un véritable service. 

LA LIVRAISON EN PLEINE CROISSANCE

La livraison de repas à domicile s'est intensifiée ces dernières années, reposant sur plusieurs facteurs :

- L’arrivée sur le marché du travail de générations adeptes du digital,

- La rapidité de livraison et la liberté que celle-ci offre,

- Le télétravail a aussi fortement impacté cette tendance qui concerne particulièrement la pause méridienne.

- La crise sanitaire a aussi démocratisée le diner en livraison avec un tickets moyens plus élevés car le facteur plaisir est plus important. 

GARDER LE LIEN AVEC SA CLIENTELE

Le click & collect, permet de garder le contact et de récolter les informations clients (adresses e-mails et numéros de téléphone) ce qui autorise le restaurateur à déployer ensuite des opérations de communication pour valoriser ses nouvelles recettes et une nouvelle carte de saison, organiser un jeu concours et proposer des promotions par exemples. Un point essentiel pour acquérir de nouveaux clients et les fidéliser. 

Bien administrés, elles peuvent se révéler très lucratives.  

ELABORER UNE CARTE SEDUISANTE

La majorité des clients qui commandent un repas sur une application digitale sont en quête d’une nourriture réconfortante, appétissante et savoureuse. 

Côté food, en tête des spécialités les plus commandées en 2020 (1), pandémie oblige, la pizza suivie par le burger Gourmet. Ces deux plats, revisités sous différentes formes grâce à des recettes originales et savoureuses semblent avoir la faveur des consommateurs.

Les salades et les Poké Bowl ont aussi leur place pour contenter ceux qui souhaitent déguster une offre plus Healthy.

DES SOLUTIONS PRATIQUES, SAINES ET MADE IN FRANCE

C’est en pensant aux restaurateurs qui se lancent ou poursuivent un déploiement sur ces nouveaux canaux de vente, que Bel Foodservice a développé des produits parfaitement adaptés à ces modes de distribution et imaginés pour faciliter le quotidien des cuisiniers.

En cuisine, il faut aller vite pour tenir les délais souvent courts des commandes qui affluent aux heures de pointe. Mais pas question de remettre en cause pour autant la qualité des recettes. Les sauces fromagères (Boursin® et La Vache qui rit®), apportent une touche originale très saine aux recettes de sandwiches chauds ou froids, pizzas ou encore burgers. Le tout dans un conditionnement squeeze facile à prendre en main.

Les dés de Boursin® surgelés, parfaits pour un stockage longue durée, se parsèment sur les salades, pizzas ou les quiches et leur donnent un goût inimitable, connu et apprécié.

Alors prêts pour "collect -er" plein de nouveaux clients ?

1. Étude menée par Just Eat, l’observatoire des nouveaux modes de restauration Datalicious 2020.