La loi AGEC* prévoit la fin de tous les plastiques à usage unique d’ici 2040. Il est urgent de le chasser de vos établissements !

En restauration, le plastique est partout. En amont, dans les emballages des matières premières mais également dans les process si vous pratiquez la cuisson sous-vide ou si vous filmez vos mises en place. Mais il est surtout omniprésent dans les conditionnements des denrées que vous remettez à vos clients, en livraison ou en Click&Collect.

Les prochaines étapes de la loi AGEC

Pour que les bonnes habitudes s’installent, la loi AGEC a instauré différentes périodes qui devraient permettre à tous de s’affranchir en douceur du plastique à usage unique. Car la loi l’interdira complétement dès 2040 au profit de nouvelles alternatives plus soutenable pour notre planète et inoffensives pour la santé humaine.

Depuis cette année, vous avez sans doute déjà banni les pailles, les couverts, baguettes, touillettes, couvercles de boissons, boîtes à sandwiches et piques à steak en plastique de vos établissements. Les fournisseurs de produits d’emballage ont d’ores et déjà mis au point un grand nombre de solutions alternatives (pailles comestibles, contenants en carton ou en papier, ou mieux encore en fibre végétale compostable) et finalement il est assez aisé de s’affranchir de ces produits.

A partir du 1er janvier 2023, il ne vous sera plus possible, pour les repas consommés sur place, de les proposer dans des récipients et des gobelets en plastique jetable, ni accompagnés de couverts à usage unique. Il vous faudra donc investir dans de la vaisselle réutilisable et aménager votre point de vente pour être capable de la laver et de la réutiliser. Coté boissons, vous pouvez proposer à vos clients des contenants consignés pour éviter la vente de bouteilles en plastique. Enfin, n’oubliez pas qu’à partir de cet été, toute la restauration – y compris la restauration rapide - devra mettre à la disposition des petits appétits, un Doggy Bag si les assiettes n’ont pas été finies.

 

 

Approvisionnement : préférer les emballages vertueux

En amont, il est aussi possible de faire des efforts, notamment en matière d’achat. Pour éviter de surcharger les poubelles, vous pouvez vous tourner vers les fournisseurs qui favorisent le vrac ou qui ont travaillé sur les conditionnements de leurs produits pour que ceux-ci soient plus vertueux. Le groupe Bel a entrepris de gros efforts dans ce domaine afin que ses packagings puissent s’inscrire dans une économie circulaire. Actuellement c’est 75% de ses emballages qui sont prêts au recyclage et son ambition est de porter ce chiffre à 100% en 2025. Le plastique des terrines et des seaux (Kiri, Vache qui rit) ainsi que l’opercule en aluminium sont prêts au recyclage selon les filières de tri spécifiques. Roulé en boule, l’aluminium des emballages des fromages en portions (Kiri, Vache qui rit) est plus facilement détecté par les machines de tri et donc mieux recyclé. Enfin, le film cellophane qui entoure les Mini Babybel est compostable grâce à des composants végétaux certifiés garantissant zéro déforestation.

Alors prêt pour être un entrepreneur impliqué dans la réduction de la consommation de plastique ?

 

* Loi AGEC : loi anti-gaspillage pour une économie circulaire